Tikok Vellaye
Un trait d'union entre le séga et le maloya
- 20:00
Ouverture de la salle virtuelle
- 20:09
Présentation de l'artiste
10 minutes
- 20:30
Concert
- 21:30
Début de l'échange
15 minutes
- 21:50
Fermeture de la salle virtuelle
Tikok VELLAYE est issu d’une famille de mélomanes et a grandi dans le quartier de La Source à Saint-Denis de La Réunion.
Lorsqu’on évoque son nom, on ne peut manquer de l’associer d’abord au groupe Ti SOURS, avec lequel il fera ses premiers pas et évoluera en tant que leader de 1989 à 2007 environ.
Ce groupe connaîtra le succès. En effet, parmi les chansons qui ont marqué son histoire, nous pouvons entre autres citer « Kafrine », « Fredo », « Nou na asé ».
A partir de 2008 il lance sa carrière solo avec l’album Détak. On y retrouve tous les ingrédients de la cuisine VELLAYE :
un soupçon de sonorités indiennes, une pincée de rythmes africains, un zeste de rumba et de musique caribéenne, une larme de jazz et pour lier le tout, l'indispensable séga-maloya.
Les nouvelles chansons développent alors des thèmes chers à l'auteur (la foi, l'amour, la famille, le patrimoine historique réunionnais, les méfaits de la modernité ...).
Les chansons « Blansisez » et « Wayo » figurent parmi les plus connues.
L’album Lès pa nou kozé sortira en 2016.
En parallèle de ce chemin en tant que leader, Tikok VELLAYE a aussi accompagné et joué avec d’autres artistes dont les plus connus sont Danyèl WARO et René LACAILLE entre autres.
Il a également participé à de nombreux projets dont l’album de KOM ZOT Family et Respect Project.
Très bon musicien et remarquable arrangeur, on reconnaît Tikok VELLAYE à sa voix singulière et à cette musicalité qui lui est propre : il s’est imposé comme un trait d’union majeur entre le séga et le maloya et a réussi à faire qu’ils soient les deux battants d’une fenêtre ouverte sur le monde.
Tikok VELLAYE, qui a certes déjà une longue carrière derrière lui, prépare actuellement un nouvel album qui devrait voir le jour prochainement.
En attendant, sur RANPAR, nous aurons le privilège d’entendre quelques-unes des chansons les plus connues de cet artiste populaire qui compte parmi les kador de l’île de La Réunion.
Équipe artistique :
Frédérik ARZEUX (batterie) , David HOW HEN SIN (basse), Émy POTONIÉ (saxophone), Anyel VELLAYE (trompette), Tikok VELLAYE (chant, guitare)
Crédit photos : Emmanuel BEDOUET